MA VALISE



Durant le vol, on vous donnera un formulaire à remplir pour le visa. Avoir un stylo dans le sac peut être une bonne idée.
Si vous voulez éviter l'achat d'une bouteille d'eau à l'aéroport, prenez une bouteille PET ou une bouteille en verre ou idéalement une gourde en métal. Elle vous sera utile sur le bateau aussi car ils nous donnent des petites bouteilles en PET, mais si vous avez votre gourde, vous pourrez la remplir tout le temps. 





A l'aéroport, à votre arrivée en Egypte, prévoyez 25 dollars ou son équivalent en euros ou francs suisses par personne pour le visa ( document no 5 que vous recevez environ 1 mois avant le départ sur le groupe Whatsaap qui vous explique la procédure).
 
A l'aéroport, juste avant de sortir, il y a un magasin d'alcool sur la droite. Et juste après, un magasin pour acheter des cartes SIM pour ceux qui le désirent.

Après avoir été récupéré par le chauffeur qui aura un panneau Voyagesdau, on vous emmène sur le bateau, et vous enlevez vos chaussures. Vous les retrouverez à votre descente du bateau. Vous pouvez vous promener toute la semaine pieds nus. Peut être des chaussures légères genre espadrilles pour aller faire un tour à terre le premier ou dernier soir.



Prévoyez des vêtements légers, confortables sachant que nous passons la majeure partie du temps dans l'eau ou en maillot de bain sur le bateau. 
Le soir, un coupe vent ou un pull polaire pour les soirées de printemps ou d'automne. Une écharpe ou bonnet pour les oreilles?


Des jumelles, pour ceux qui désirent observer au loin peuvent toujours être utiles même si j'en ai aussi.

Certains désireront peut être ramener des souvenirs sous forme de photos. Il existe pleins d'appareils photos très performants.
Personnellement, J'ai remarqué que je ne vivais pas les choses de la même manière lorsque je photographiais et lorsque j'étais dans la scène directement. La meilleure des choses étant d'alterner.

Si vous ne supportez pas le soleil, prévoyez de la crème solaire minérale si possible, car les autres crèmes solaires endommagent les coraux, ou privilégiez des tenues couvrantes. Prenez un chapeau ou de quoi couvrir votre tête, et des lunettes de soleil. Au printemps, notre corps n'étant pas encore habitué au soleil, attention aux coups de soleil qui peuvent être violents. Le meilleur moyen étant d'y aller progressivement. 

Le bateau fournit une serviette pour la douche ainsi que la literie complète pour le lit. Prévoir une serviette de bain pour votre sortie de l'eau et/ou  un paréo,  peignoir ou poncho.


Côté nécessaire de toilette, le bateau a une trousse de premier secours, tout ce qu'il faut pour les maux de mer, et autres soucis divers, blessures, etc
…mais c'est chimique.
Il n'y a normalement pas de moustiques en mer. Par contre, au port, si, lorsqu'il fait chaud. Nous y serons le 1er soir, samedi, et le dernier soir, vendredi.
Prenez vos affaires personnelles,  savons, etc…si vous avez des produits biodégradables, la mer vous en sera reconnaissante. Prenez garde aux consignes concernant vos bagages ( vous trouverez les indications sur le site de la compagnie que vous avez choisi. Chez certaines compagnies, on peut se balader avec ses longues palmes à la main, sans fourre, en bagage cabine). 
Sinon, si vous n'avez pas l'habitude de palmer, prendre du magnésium  un peu avant peut aider à éviter les crampes.

Dans l'eau, je vous conseille :

a- soit de vous couvrir le corps d'un vêtement efficace contre les rayons du soleil UV spécial eau, car un habit mouillé ne protège pas ou peu du soleil!

b- soit de vous enduire d'une crème solaire, si possible minérale.

c-mettre une combinaison couvrante. Il y a des cintres et emplacements à cet effet sur le bateau.


Pour le matériel de nage, apnée:
 je privilégie selon la saison ( voir sur le blog l'article sur AIR-EAU) soit pour les mois d'octobre, des vêtements aquatiques pour vous protéger du soleil anti UV, ou pour le printemps ou novembre,    une combinaison ou shorty 3mm car nous restons volontiers longtemps dans l'eau, et c'est dommage de sortir car nous avons froid. Maintenant, on peut faire des bains plus court. Nous ne sommes pas tous constitués pareils. Certaines personnes nagent en maillot de bain.
Prévoyez une ceinture élastique en gomme pour l'apnée, surtout si vous désirez continuer à pratiquer par la suite. Il y a des plombs sur le bateau.
A défaut, nous vous prêtons une ceinture rigide, en plastic tissé, qui fait très bien l'affaire pour vous plomber un peu, mais pas élastique du tout.
Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à me demander des conseils.


Personnellement, je conseille de prendre votre propre matériel de base: masques, palmes, tuba.
Essayez bien les masques avant, qu'ils aillent bien avec la physionomie de votre visage. Le test: vous inspirez, le masque doit tenir et aucun air sortir nulle part.
Gilles me fait savoir que pour éviter la buée, mettez votre masque au lave vaisselle 1 fois avant votre départ, ca décape. et si vous n'aimez pas cracher dans votre masque avant d'aller dans l'eau, achetez un produit anti buée dans un magasin de plongée ou sur le net.
Pour les palmes, si vous n'avez pas l'habitude, pas besoin d'avoir des super palmes. Par contre, j'ai remarqué que les chaussons ( genre chaussettes) que l'on mettait dans les palmes sont super agréables, et que les ampoules n'existaient plus. Prenez alors une palme à peine plus grande..mais des palmes fermées, chaussantes, sans lanière à l'arrière.
Les tubas les plus simples sont les meilleurs je trouve, souples, et pliables, sans soupape.


Si vous avez une lampe de poche qui va dans l'eau, prenez-là avec, car peut être allons nous dans l'eau  de nuit.
La nuit, le bateau éteint les moteurs, donc si vous désirez vous promener sur le bateau sans jouer au chat, munissez vous d'une lampe ( un téléphone portable fait bien l'affaire aussi).

Vous avez du temps sur le bateau entre les moments dans l'eau. 
Des jeux, des instruments de musique, des livres, du matériel pour dessiner...
Il y a des livres sur la faune et la flore sur le bateau.

L'Egypte étant un pays musulman, le bateau n'a pas d'alcool sur le bateau.

 Vous pouvez amener des bouteilles ou autres spécialités de votre région , alcoolisées ou non, pour l'apéritif ou les repas, si vous le désirez. Possible d'acheter du vin ou des bières en ville le samedi soir à notre arrivée. Simplement, il est une règle sur le bateau, on ne va pas dans l'eau si on a bu de l'alcool.

Il est possible aussi de retirer ou changer de l'argent à l'aéroport en pounds égyptiennes, si vous le désirez, au même guichet que les visas ou dans un distributeur de billets ( il y en a 1 juste avant le magasin d'alcool à l'aéroport ou en ville).

Sinon, dans les conseils de choses à prendre:
si vous avez des appareils à recharger, sachez que les prises égyptiennes n'ont que deux trous, donc prenez un adaptateur si besoin est.
Et... pas trop ou pas de réseau une fois partis en mer! Organisez vous en conséquence!


Articles les plus consultés

OSER