CETACES




Lorsque nous partons pour des croisières au nord de Hurghada, nous croisons principalement des tursiops.

A savoir en priorité, c'est que ce sont des dauphins sauvages, qu'ils ne sont pas enfermés, libres de leurs mouvements et de leurs vies, qu'ils vont où ils veulent et que nous n'avons jamais la certitude de les voir, même si je peux dire que jusqu'à ce jour, je les ai toujours croisé sur les croisières que j'ai organisé. 


On rencontre souvent des petits groupes de tursiops ensemble. On peut en rencontrer un, ou deux. Ce n'est pas rare.
Plus rarement, on rencontre des grands groupes. 
Le maximum vu aux alentours était d'une trentaine de tursiops. Ils s'étaient alors regroupés dans le lagon.

Durant la semaine, nous voyons souvent plusieurs cas de figure, à savoir que les dauphins peuvent dormir, jouer, chasser (assez rarement vu la journée), socialiser, s'entraîner, caliner, avancer.
Dans certains cas, nous sommes les bienvenus et dans d'autres cas non.
Nous apprenons, par l'observation, comment s'approcher d'un dauphin, aller à sa rencontre, en étant respectueux de son espace. 
La meilleure des choses est de prendre le temps. C'est pourquoi j'aime qu'on ne bouge pas tout le temps de lieux durant la semaine.
La question que j'aime poser aux participants, c'est comment vous comportez vous lorsque vous rencontrez quelqu'un que vous ne connaissez pas? lui sautez vous dessus? ou laissez le venir? quel espace lui offrez vous?
Pour moi, la meilleure des façons de les approcher étant à mes yeux le mimétisme. De devenir comme le dauphin, de bouger comme lui, avec fluidité, grâce, souplesse, douceur, et de se caler à son énergie du moment. Si ils dorment, respirer calmement, s'apaiser, et nager avec l'idée d'endormissement, sans volonté d'aller vers le dauphin. Juste s'apaiser. et surtout ne pas descendre, juste rester à la surface afin de ne pas les déranger.
Il arrive que les dauphins viennent à nous, nous acceptent, nous accueillent dans leur sieste. Il n'y a alors pas d'interaction propre, juste une énergie calme et paisible partagée. c'est un moment de pure détente.
 








Octobre 2019
Retour de mer rouge:
La semaine passée, j'ai pu observer un matin, un comportement intéressant chez les tursiops:
Nous n'étions que 3 personnes à aller dans l'eau, à nager à leur rencontre. Une participante m'avait dit qu'ils dormaient, et qu'ils avaient montré des signes d'impatience ( battements de queue), raison pour laquelle tout le reste du groupe était sorti de l'eau.
Je voulais tout de même aller voir par moi même ce qu'il en était, observer si, en étant super calme, en s'apaisant, si il était possible de se faire accepter par le groupe.
En nageant non vers les dauphins, mais pour nous, sans aller vers eux, en nous apaisant, en nous mettant en mode sommeil pratiquement, juste pour être en harmonie avec l'eau, pour nous détendre, notre respiration s'est calmée, nous nous sommes apaisés tous 3, mes yeux se sont presque clos, je m'endormais en ondulant avec douceur, et les dauphins, qui faisaient des tours assez larges, ont commencé à resserrer leur cercles jusqu'à croiser notre chemin, à venir vers nous, à nager avec nous, sans se réveiller, sans jouer, juste en dormant.
A savoir que le dauphin dort une moitié de son cerveau à la fois, et donc, laisse l'autre moitié de son cerveau en alerte, au cas où. On voit bien sur la photo l'oeil du dauphin presque clos.
Lorsqu'ils dorment, ils effectuent des cercles, prennent 2-3 respirations à la surface puis redescendent au fond quelques minutes.
se synchroniser, là est la clé. Nous avons tellement à apprendre d'eux. Je reste émerveillée de pareil comportement.





Articles les plus consultés

OSER